Pourquoi s’installer en Guadeloupe

Publié par vivre aux antilles le

Pourquoi s'installer en Guadeloupe

Ah la Guadeloupe. Beaucoup rêvent de ses magnifiques paysages. En effet, on y retrouve des eaux turquoises, des cocotiers à perte de vue et une faune/flore extraordinaire. Comme vous le savez maintenant depuis 2016, nous avons sauté le pas et on à décidé de s’installer en Guadeloupe.

Qu'est ce qui nous a amené à cette destination?

C’est vrai, la Guadeloupe fait partie de ces îles dont vous tombez littéralement amoureux. 

Pourtant si on m’avait dit quelques années plus tôt que j’y aurais déposée mes valises pour m’ installer en Guadeloupe, je ne l’aurais pas cru.

Ainsi, la vie nous réserve bien des surprises et j’en ai eu la preuve. Moi qui croyais naïvement que ma vie était toute tracée… 2016 a été l’année de tous les bouleversements. En moins de 4 mois on fait les bagages et on prends l’avion direction l’île papillon. 

Pour nous qui ne sommes pas de nature plus aventureuse que cela, la Guadeloupe nous apportait un certains nombres de sécurité.

En effet, on reste dans ma langue maternelle qui est le Français. Les administrations et la monnaie je les connais déjà. Donc tous ces avantages sont des bons points pour démarrer sereinement dans ce changement de vie et cela facilite la recherche aussi bien au niveau du logement, que du travail

pourquoi s'installer en Guadeloupe

Pourquoi s’installer en Guadeloupe

Qu'est ce que la Guadeloupe m'a déjà apportée?

La liste peut être longue, car cela a changé ma façon d’appréhender les choses. Il n’y a pas photo, le fait de m’ installer en Guadeloupe a été révélateur de pas mal de chose pour moi et m’a permis d’ouvrir les yeux. A la base je suis quelqu’un qui est de nature assez stressée, aussi bien pour moi que pour les personnes que j’aime. 

Et une chose est certaine, c’est que j’ai très vite pris le rythme Guadeloupéen. Peut être qu’inconsciemment j’avais cette attente. Toujours est-il qu’il a fallu que je m’envol à l’autre bout du monde pour commencer à lâcher prise.

Comme j’aime bien dire « je me soigne ici » et ce n’est pas si loin de la réalité. Toutefois il me reste encore un long chemin à faire, notamment par rapport à mes enfants. 

De plus la vie est plus douce sous le soleil Caribéen et c’est un fait. Je retrouve notamment une façon de vivre et de voir la vie qui me correspond mieux et que je trouve beaucoup plus humaine qu’en métropole.

Et pourtant je ne vivais pas dans une grande ville. J’ai toujours principalement aimé le calme de la campagne, mais même dans ces terres parfois reculées, la solidarité s’estompe avec le temps.

Des valeurs que j'apprécie

En Guadeloupe c’est différent! La solidarité et la générosité sont culturelles. Tout le monde se dit Bonjour! Et avec le sourire s’il vous plait. Si on a besoin d’aide ou de conseils, tout le monde se fait un plaisir de vous accompagner. Tout cela en étant sincère. Ils sont accueillant et chaleureux, des qualités en voies d’extinctions pour une majorité de la métropole.

Tous ces petits plaisirs simple de la vie, je les savoure. Je retrouve des valeurs qui me sont chères et que j’ai plaisir à transmettre à mes enfants. 

Il y a d’ailleurs une phrase que j’ai entendu pas longtemps après notre arrivée sur l’île et que j’apprécie beaucoup:

« C’est la Guadeloupe qui te choisi et t’accepte. »

Si tu es fait pour vivre sur cette île, elle t’aidera!

Téléchargez le guide complet au format PDF 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Catégories : Blog

5 commentaires

elise · 24 août 2018 à 9 h 26 min

bonjour, nous avons le projet de demenager d ici quelques mois en Guadeloupe et nous recherchons une liocation genre kaz bungalow sur basse terre . est ce que je peux trouver ce genre de renseignements dans ton guide?merci d avance.

    vivre aux antilles · 24 août 2018 à 13 h 45 min

    Bonjour Élise! Dans le guide tu trouveras effectivement toute une rubrique sur le logement…par contre il n’y a pas de liste avec les coordonnées pour chaque location qui existe en Guadeloupe 😉.
    Bon préparatifs 🌴

Christophe · 28 mai 2018 à 23 h 59 min

Je suis venu en Guadeloupe en septembre 2017 et maintenant je n’ai plus qu’une envie: revenir pour m’installer définitivement. Merci pour ton blog Elodie.

Marie · 28 mai 2018 à 15 h 38 min

C’est exactement mon état d’esprit! 😄 je viens de télécharger ton guide et franchement MERCI. Il répond à beaucoup de mes questions. Mon projet est prévu pour début 2019.

    vivre aux Antilles · 28 mai 2018 à 21 h 18 min

    Je te remercie pour ta confiance Marie! je t’envoie pleins de bonnes ondes pour ton projet. Mais je ne me fais pas de soucis pour toi, car tu as toutes les cartes en mains maintenant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.