Le Gosier

Publié par vivre aux antilles le

A la découverte de la ville du GOSIER

Si vous rêvez de plage de carte postale, avec son eau turquoise, son sable fin et ses cocotiers, alors vous allez apprécier la ville du Gosier. Mais cette commune idéalement située révèle bien d’autres avantages.

Présentation

découvrir la ville du gosier pour s'installer et y vivre

Statue emblème de la ville du Gosier

Le Gosier est la 3ème ville la plus peuplée, après les Abymes et Baie-Mahault. Le dernier recensement qui date de 2015 dénombre en effet à peu près 28 000 habitants.

La ville tient son nom de l’oiseau Pélican, appelé également « Gosier ». Cet animal symbolique de la ville, est d’ailleurs très facilement observable aux abords des différentes plages et ports de pêche du département. 

Comme beaucoup de commune ici, la ville de Gosier est divisée en plusieurs lieux-dits, qui s’étendent sur une surface de plus de 45 km².

Avantages de la ville du Gosier

Comme je vous l’ai déjà indiqué, résider dans cette commune, présente de nombreux avantages.

Premièrement, elle est idéalement située. En effet, le faite d’être à proximité de Jarry lui confère une place stratégique. Jarry étant le plus grand pôle industriel de la Guadeloupe, il concentre de nombreuses entreprises et commerces. Aujourd’hui, un grand nombre de Guadeloupéen travaillent dans cette zone et la ville du Gosier se trouve à seulement 10 Km. Ce qui n’est pas négligeable, quand on connait les difficultés de circulation aux heures de pointe.

Deuxièmement, d’un point de vue pratique, la ville accumule les bons points. Côté santé par exemple, il y a la clinique de Choisy. Niveau scolaire, indépendamment des différentes écoles  élémentaires, vous trouverez le collège Edmond-Bambuck et le lycée international d’hôtellerie et de tourisme. Pour les sportifs, la ville est dotée d’une piscine, d’un stade, de terrains de tennis, mais également du palais des sports.

s'installer en Guadeloupe dans la ville du gosier

palais des sports du Gosier

C’est également au Palais des sports que vous allez pouvoir vous informer et vous divertir au gréé des différents salons, concerts et spectacles. Ce lieu accueil régulièrement de grands artistes, aussi bien chanteurs, comédiens ou humoristes. Ainsi, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Marie Bigard, Niska, Ahmed Sylla, Anne Roumanoff, Nawell Madani, les Kids United, Fary, Admiral T, Mr Vegas, Kassav’, Kalash, Anthony Kavanagh, le Jamel Comedy club, julien Clerc…

Une station balnéaire

plage de la Datcha au Gosier

Plage de la Datcha au Gosier

Du fait de l’étendue du Gosier, la ville accueille un certain nombre de plage, parmi les plus belles de l’île. Je citerais parmi tant d’autres la Datcha, Petit Havre, Bas du Fort et Anse à Jacques.

On pourra également y trouver de nombreux hôtels et un Casino pour les plus joueurs. Le soir il est très agréable de se promener le long de la marina, pour flâner. Vous apprécierez la fraîcheur à la tombée de la nuit, pour sortir boire un ti’ verre dans un bar, ou partager un bon restaurant entre amis.

Pour les sorties en famille pas de panique, les enfants seront ravis d’aller faire un coucou aux différentes espèces de poissons, à l’aquarium.

hôtel créole beach le gosierAquarium du gosier en guadeloupemarina le Gosier en Guadeloupe

Les sites que j'apprécie tout particulièrement

Alors là, je vous présente deux pépites! Des endroits où j’adore passer du temps entre amis, ou en famille.

D’abord le Fort Fleur d’Épée. Une vue imprenable sur la baie de Gosier, Marie Galante et les Saintes. J’aime beaucoup m’y promener car je trouve que là-bas le temps s’arrête un instant. Plongez entre histoire et magnifique panorama pour un moment de détente.

Fort fleur d'épée Gosier

Fort fleur d’épée Gosier

Deuxième coup de cœur: l’îlet Gosier. Que ce soit juste pour une après-midi ou pour la journée, je promets de vous faire déconnecter de tout, au moment où vous poserez vos pieds sur le sable. N’hésitez pas à ramener votre pique-nique!

Il existe deux moyens d’y accéder. Tout d’abord en bateau. Une navette fait la liaison depuis l’embarcadère. Comptez environ 5 € par adulte et 3 € par enfant pour l’aller/retour. soit à la nage. Palme, masque et tuba sont obligatoire, ainsi qu’une bouée de signalisation pour les bateaux. Attention toutefois au courants. 

Ce lieu ravira aussi bien les petits, que les grands…

embarcadère Gosier

ilet gosier

Téléchargez le guide complet au format PDF 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.